toiture

Zoom sur les différents types de toiture

Il existe une très grande variété de matériaux de couverture. Pour autant, on ne peut pas faire n’importe quoi en termes de couverture. Il est en effet obligatoire de respecter les réglementations en vigueur, notamment le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Il est essentiel de bien se renseigner avant d’entamer vos travaux de couverture.

Tuiles et ardoises : les couvertures de toit les plus répandues

Les toitures en tuiles sont les plus courantes. Elles diffèrent selon les régions : les tuiles peuvent ainsi être écailles en Alsace, plates en Bourgogne, ou romanes dans le Sud de la France. Il existe également des tuiles en béton, dont la longévité est de 50 ans.

 

Après les tuiles, les ardoises sont le matériau de couverture le plus répandu, notamment au nord de la Loire. D’une durée de vie de minimum 100 ans, elles sont résistantes aux intempéries et présentent d’excellentes performances thermiques.

Les toitures en métal

La couverture de votre toiture peut également être en métal : zinc, cuivre, aluminium ou plomb. Le métal utilisé comme matériau de couverture présente de nombreux avantages : étanche et résistant, il est facile d’entretien car mousse et lichens ne peuvent s’y développer. Léger et présentant une longue durée de vie, il s’adapte à toutes les pentes de toit et à tous les styles architecturaux.

Les toitures terrasse

Composés d’une seule pente, les toits terrasses rencontrent un succès grandissant du fait des m² à vivre supplémentaires qu’elles offrent. Lorsqu’elles sont facilement accessibles, on peut y aménager un salon de jardin. On peut les recouvrir de graviers, d’une chape carrelée ou les végétaliser.

Les toitures en bois

De plus en plus plébiscitée dans de nombreuses régions, les toits en bois sont constitués de tuiles imputrescibles. Elles présentent l’avantage majeur de proposer une isolation thermique optimale, avec – 70 % de déperditions énergétiques et des performances acoustiques idéales.

Les toitures en shingle

Faites de fibre de verre et recouvert de bitume, les toitures en shingle ressemblent sensiblement à celles en ardoise. Adapté à toutes les inclinaisons de toits, ce matériau souple est moins onéreux que les autres matériaux de couverture et présente une grande résistance au feu. On l’utilise généralement pour les toits de garage ou les abris de jardins.

Les toitures en tuiles béton

Répandues dans les régions soumises à des conditions climatiques froides et pluvieuses, les toitures en tuiles béton présentent une forte résistance au gel et aux intempéries. Elles offrent une protection intéressante contre les agressions extérieures liées à la pollution, à l’air salin et aux ultraviolets.

 

 

 

Ce site vous donnera plus d’informations.

Related Posts