cuisine

Zoom sur le métier d’un cuisiniste

A la fois technicien, commercial et designer, le cuisiniste est un professionnel polyvalent qui est chargé de la réalisation de cuisine sur mesure. Il se met à l’écoute des besoins et attentes des clients et s’informe des caractéristiques de la surface à aménager (orientation, mesures…) pour préciser le projet. Il réalise ensuite le plan, sur ordinateur le plus souvent, et le propose au client. Si nécessaire, il procède à des ajustements.

Synonyme

Quels sont les autres noms du poste Cuisiniste ?

Le cuisiniste est également nommé agenceur de cuisines.

Salaire Cuisiniste

Quel salaire et combien gagne un Cuisiniste ?

Quel salaire et combien gagne un cuisiniste ? Un cuisiniste salarié gagne un salaire moyen compris entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois. Il percevra ainsi un salaire net mensuel compris entre 1 560 et 2 340 euros. Il disposera d’un taux horaire brut compris entre 13 et 20 euros bruts. Un profil junior de cuisiniste peut gagner entre 1 600 et 1 800 euros bruts par mois. Dès la signature de son premier contrat de travail, il aura donc l’opportunité de percevoir environ 1 400 euros nets par mois. Avec un taux horaire de plus de 11,80 euros, son salaire brut annuel dépassera les 21 000 euros. Certaines compétences spécifiques, comme par exemple dans le domaine de la menuiserie, peuvent permettre de gagner plus. L’employeur ne sera tenu par aucune grille salariale. Une négociation sera donc éventuellement possible au moment de l’embauche. Un profil senior de cuisiniste peut gagner plus de 3 000 euros par mois. Ce salaire brut équivaut à un montant mensuel net de plus de 2 300 euros. La rémunération brute annuelle sera de plus de 36 000 euros. Il est important de souligner que le métier de cuisiniste peut être exercé en tant qu’indépendant. Le professionnel sera alors libre de fixer lui-même ses tarifs. Ils dépendront souvent de la demande, de ses compétences ou encore de la qualité de son travail. Il renoncera cependant à certains avantages constatés en entreprise pour le poste de cuisiniste. Il s’agit par exemple du paiement du salaire sur 13 ou 14 mois ou encore des primes d’intéressement ou de participation.Cliquez ici pour trouver une cuisiniste à Toulouse.

Travail Cuisiniste

Pourquoi et comment travailler en tant que Cuisiniste ?

Les plus

  • Créatif et technique, le métier de cuisiniste fait appel à des compétences de diverses natures, ce qui en fait un métier complet et sans routine.
  • C’est aussi un métier qui laisse une grande place au contact humain lors de la discussion avec les clients.

Les moins

  • Les délais à tenir peuvent imposer une variabilité des horaires.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Cuisiniste ?

En plus des compétences spécifiques attachées à son métier, le cuisiniste doit avoir des connaissances en plomberie, carrelage, électricité… afin d’anticiper les possibles difficultés techniques engendrées par le projet. Sa créativité et son sens esthétique s’allient à un esprit pratique et lui permettent de créer des espaces harmonieux et fonctionnels. Il se montre habile et minutieux dans toutes les étapes de son travail. En relation directe avec les clients, le cuisiniste est capable de développer des arguments de vente par une communication aisée et un grand sens de l’écoute.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir Cuisiniste ?

Plusieurs formations permettent d’accéder au métier de cuisiniste, en particulier le CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, le CAP menuisier-installateur ou le CAP ébéniste. Le Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés ou le bac pro artisanat et métiers d’art ou encore celui de technicien menuisier-agenceur ainsi que le bac STI2D architecture et construction sont appréciés des employeurs. Enfin, le BTS agencement de l’environnement architectural, le BTS systèmes constructifs, bois et habitat et le BTS développement et réalisation bois facilitent aussi l’entrée dans le métier.

Evolutions possibles

Que faire après Cuisiniste ?

Le cuisiniste, après quelques années d’expérience, peut créer sa propre entreprise. Dans la grande distribution il peut devenir chef de rayon. Il a aussi la possibilité de s’orienter vers le métier d’agenceur de cuisines et salle de bains et de menuisier-agenceur.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Cuisiniste ?

Le cuisiniste peut travailler pour une entreprise artisanale ou dans la distribution spécialisée. Il peut également être employé par une entreprise industrielle (fabricant).

Related Posts