Spécial fêtes : astuces pour affiner sa taille

Spécial fêtes : astuces pour affiner sa taille

Quelle fille ne rêve pas d’une jolie robe pour les fêtes? Une tenue bien féminine qui met ses formes en valeur… mais voilà! En parlant de forme… il y a souvent des formes que nous trouvons disgracieuses et qui nous privent du plaisir de porter la tenue tant espérée. Mais heureusement, il vous reste 3 semaines pour se prendre en mains et affiner sa taille grâce à des exercices fitness et une alimentation adéquate.

Les exercices fitness pour affiner sa taille

Affiner sa taille

Les exercices fitness que je vous propose sont à faire chaque matin sans exception pendant les 3 semaines qui nous séparent des fêtes. Pour cette pratique vous aurez besoin de 10 minutes par jour. Bien sûr, si vous ne pouvez pas disposer de ce temps le matin, libre à vous de pratiquer le midi ou le soir. Tout est une question d’organisation personnelle et de choix de robe…

1er exercice fitness: le gainage de face
Au sol, allongez vous sur le ventre et posez les coudes et les avants bras parallèles en appui au sol comme pour prendre la position du sphinx. Les jambes sont tendues et rapprochées l’une de l’autre. Vous crochetez le sol avec les orteils, contractez vos abdominaux très fort et soulevez vous du sol pour vous retrouver en appui sur les orteils et les avants bras. Tout votre corps doit former une planche bien droite grâce à votre contraction abdominale. Vous gardez ainsi la position pendant une minute tout en soufflant. Attention! gardez bien serré jusqu’à ce que vous vous reposiez au sol, sans vous laisser tomber lamentablement! Accordez vous une petite minute de pause puis recommencez une deuxième fois, puis une minute de pause et recommencez une troisième fois.

Si cette position est trop difficile à garder, vous pouvez reposer les genoux au sol, par contre au fil de votre progression vous augmenterez progressivement la durée.

2ème exercice fitness: le gainage de côté
Au sol, allongez vous sur votre côté droit en appui sur l’avant bras droit avec les deux jambes allongées. Placez votre épaule droite bien au-dessus de votre coude. Prenez une inspiration, contractez vos abdominaux vers l’intérieur, puis soulevez tout votre corps du sol en ne gardant que l’appui du bras et des pieds. Restez dans cette position 30 secondes en soufflant bien. Avec la main gauche, offrez vous le plaisir d’aller palper le côté droit de votre taille qui est super tonique!

Puis vous changez de côté. Au fil des jours pensez à augmenter le durée de l’exercice de quelques secondes. Recommencez une deuxième fois sur chaque côté.

3ème exercice fitness: le travail statique
Cet exercice est à pratiquer tout au long de la journée aussi souvent que vous le pouvez. C’est un travail de tonification musculaire en conscience de vos abdominaux. Vous pouvez le faire en étant debout, assis et couché. Donc, difficile de prétexter une quelconque excuse pour ne pas le faire d’autant plus qu’il très facile à pratiquer: il se pratique sur des expirations lentes et longues. Lorsque vous expirez, vous contractez progressivement vos abdominaux vers l’intérieur de l’abdomen comme si vous vouliez aspirer le muscle vers l’intérieur. Aidez vous de vos mains en appuyant avec les doigts sur le muscle pour le sentir se contracter. Attention ne poussez pas l’expiration à 100% car vous risquez de générer des tensions dans le haut du corps, c’est important de rester dans le confort de l’expiration. Vous le faites autant de fois que vous disposez de temps ou que vous en avez envie. Le but est de répéter cet exercice aussi souvent que possible.

L’alimentation:

Bien sûr, l’un ne va pas sans l’autre, l’activité physique est toujours liée à une alimentation adéquate.

Pendant ces 3 semaines à venir, je vous propose de contrôler votre alimentation. Pour commencer, organisez vous de façon à avoir le temps de prendre 3 repas par jour, plus une petite collation en milieu de matinée et une en milieu d’après midi. Le petit déjeuner se constitue d’un fruit ou jus de fruit frais, de céréales sous forme de pain complet ou de céréales avec un peu de lait ( chèvre, riz, amande,… vache si vous le supportez) et d’une boisson. Vous pouvez tout aussi bien prendre un petit déjeuner salé comme des œufs, du jambon, un peu de fromage. Le tout est d’avoir un ptit déj consistant. En milieu de matinée, si vous avez faim, prévoyez une dizaine d’amandes avec un thé ou une tisane.

Le déjeuner doit comprendre des légumes cuits (plus digestes et évitent les ballonnements), une petite portion de sucres lents comme le riz ou les pâtes, une protéine ( 120g ) et un fruit. Vous éviterez le plus possible les matières grasses et les sucres rapides. L’après-midi, en cas de petite fringale, prévoyez quelques fruits secs, une dizaine grand maximum avec une boisson, sans sucre! Quant au soir, le dîner sera léger avec une soupe de légumes maison ou des légumes cuits avec une tranche de jambon dégraissée. Le soir vous pouvez diminuer (ou éviter) la quantité de protéine puisque vous avez déjà absorbé une portion au déjeuner. En dessert vous pouvez prendre un fruit ou un carré de chocolat.

Afin de «dégonfler» l’abdomen, privilégiez les aliments qui se digèrent facilement et évitez ceux qui amènent des ballonnements comme la famille des choux. Apprenez à ressentir votre corps afin de connaître les aliments qui vous sont favorables. Vous avez sûrement déjà remarqué que certains aliments vous sont plus faciles à digérer, vous savez, ce repas que l’on prend avec plaisir mais que l’on sait que l’on se sentira mal après. Rien de plus désagréable que de sortir de table avec l’estomac plombé! On a juste l’impression que chacun de nos déplacements ressemble à celui d’un éléphant.

Manger à sa faim avec juste une sensation de satiété plutôt qu’une sensation de poids, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de ne pas tout manger d’un seul coup et de réserver le reste pour le lendemain…

Je vous invite vivement à mettre en place ce programme taille fine avant les fêtes afin de vous faire plaisir le jour J avec votre plus belle tenue pour être la plus pétillante de la soirée. Alors réservez de suite le temps que vous vous accordez pour vos exercices fitness et dressez le liste de vos courses pour une meilleure alimentation. 3…2…1… le compte à rebours est parti!

Aucun commentaire

Laisser un commentaire