Sommeil : Ras le bol de vous lever du pieds gauche ?

Sommeil : Ras le bol de vous lever du pieds gauche ?

Le sommeil est un élément essentiel dans la vie pour tout être vivant. Nombreux sont les facteurs qui peuvent perturber notre repos. Le manque de sommeil influence notre humeur, notre attention, notre concentration mais aussi notre forme et notre santé. Il est donc primordial de bien dormir pour vivre mieux.

Les conditions matérielles d'un bon sommeil

Une chambre est uniquement faite pour dormir … oui, ou plus si affinité. Ce qui implique l’absence totale de tout matériel dégageant des ondes : téléphone portable, téléphone sans fil, tablette, ordinateur, télévision…

Il est aussi vivement conseillé de dormir dans une pièce ne laissant pas passer la lumière, des rideaux occultant sont donc les bienvenus.

Elle doit avoir une température idéale de 18°, au-delà vous aurez tendance à vous réveiller à cause de la chaleur. Quoi de meilleur que d’être sous une couette moelleuse bien chaude dans un lit confortable, ni trop mou, ni trop ferme ?

Pour moi, l’idéal est le matelas très ferme avec un sur-matelas à mémoire de forme pour un accueil moelleux . Et vous, c’est quoi votre lit idéal ?

Les conditions de durée d'un bon sommeil

Nous n’avons pas tous besoin de la même durée pour avoir un sommeil optimal réparateur. C’est donc à chacun de calculer son nombre d’heures nécessaires. Il faut déjà savoir que le sommeil est composé de plusieurs cycles allant de 90 à 110 minutes.

Cycle = phase de sommeil léger + phase de sommeil profond (l’organisme récupère physiquement) + phase de sommeil paradoxal (phase des rêves, l’organisme récupère psychiquement) + phase intermédiaire (le dormeur se réveille ou repart pour un nouveau cycle).

Vous comprendrez bien que si votre réveil sonne alors que vous êtes en phase de sommeil profond c’est la cata ! Un adulte a besoin  d’au moins 5 cycles par nuit pour être au top de ses capacités.

Comment connaître la durée de ses cycles pour un bon sommeil ?

Dans la journée, observez chaque début de coup de pompe : besoin de bailler, de vous étirez, de bouger, votre attention se relâche… Prenez note sur plusieurs jours de l’heure du début de chacun de vos coups de fatigue puis calculez la durée qui les sépare. Ainsi vous aurez la durée de vos cycles de sommeil.

Il ne vous reste plus qu’à multiplier cette durée par 5 et vous aurez le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin. Ainsi vous pourrez déterminer l’heure à laquelle vous devez vous coucher avant de programmer votre réveil. Au fil des jours, il vous suffira d’ajuster le nombre de cycles nécessaires pour être en forme et de bonne humeur !

Comment s'endormir facilement vers un bon sommeil ?

Vous êtes stressée, mille sujets vous traversent l’esprit et vous faites la toupie dans votre lit en espérant trouver le sommeil ?

Plusieurs solutions pour faciliter votre endormissement :

  • Je vous invite à faire une petite séance de méditation ou de relaxation juste avant de vous coucher, 10 à 15 minutes suffisent.
  • Autre solution : faire de la respiration consciente. Vous vous installez confortablement sur le dos dans votre lit puis vous placez les mains à plat sur votre ventre. Ecoutez votre respiration telle qu’elle se fait, sans rien changer. Progressivement, vous amenez votre respiration dans votre ventre en gardant une amplitude naturelle. Vos mains vont sentir votre ventre se soulever légèrement à l’inspiration et s’abaisser à l’expiration.

Il existe d’autres techniques que je propose dans mes séjours bien-être et remise en forme.

Un dîner léger, une douche, de la détente, une chambre agréable, un lit confortable, un nombre d’heures de sommeil suffisant et votre nuit devient un doux rêve pour une vie meilleure et retrouver votre sourire dès le saut du lit.

Découvrez le prochain Séjour ``BIEN-ETRE ET RELAXATION``

Aucun commentaire

Laisser un commentaire