Se tonifier chez soi : le MUST pour 2016

Sport à la maison

Se tonifier chez soi : le MUST pour 2016

Adieu les déplacements, les abonnements, les odeurs de transpiration, le bruit ! Bonjour le confort ! Se tonifier chez soi signifie liberté de pratiquer quand on veut et d’où l’on veut! Il est même possible d’inviter une amie à venir partager la séance de musculation chez soi!

Aujourd’hui nous courons après le temps car nous voulons gérer beaucoup de choses en même temps. Mais malheureusement il est très facile de se perdre, de tout commencer et de ne rien terminer.

De ce fait, la partie sport est souvent négligée assez rapidement pour ne pas dire abandonnée. Afin de vous tenir à vos engagements sportifs et d’obtenir des résultats, je vous conseille de faire simple et pratique. Quoi de plus réjouissant que de constater ses progrès, son mieux-être, que de voir sa silhouette s’affiner! Son corps, se tonifier !

Pourquoi se tonifier chez soi? Me direz-vous.

Se tonifier chez soi

« Pour de nombreux avantages! », je vous réponds.

• Et oui, vous avez juste besoin de dégager un temps pour vous de 20 à 45 minutes 3 fois par semaine au moins. Plus besoin d’ajouter le temps de déplacement, d’avoir un moyen de locomotion, plus le soucis de préparer son sac de sport et d’oublier sa bouteille d’eau!
Juste se dire : Tiens, il est l’heure de ma séance de sport! Deux minutes, le temps d’enfiler votre tenue et vous y êtes!

• De plus, vous avez besoin d’un petit espace qui représente la surface d’un tapis de sol. Que ce soit dans votre chambre, votre cuisine ou votre salon, même dans une chambre d’hôtel, vous pouvez pratiquer de n’importe où. Bien sûr, si le temps le permet, pourquoi ne pas aller à l’extérieur, dans votre jardin ou dans un parc.

• Quant au matériel nécessaire, pas besoin d’avoir une tour de musculation ni une panoplie d’haltères. A la maison vous disposez naturellement d’outils pour cette activité. Une couverture fait office de tapis de gym, des bouteilles d’eau ou de lait font office d’haltères, une chaise ou un tabouret permet de faire de nombreux exercices pour le haut du corps, l’appui contre un mur permet aussi de travailler le haut du corps mais aussi le bas du corps comme l’exercice de la chaise. Un manche à balai fait office de bâton. La seule limite reste notre imagination!

• Question budget, la musculation chez soi est une économie. Vous pouvez même faire le choix d’investir ces économies dans une alimentation de qualité. Une bonne alimentation équilibrée contribue énormément à une bonne santé. Cuisiner chaque jour son repas est l’assurance de bien manger car il devient facile de contrôler ce que nous avalons.

Comment rester motivée?

ORGANISEZ VOUS!

• La première règle est d’organiser votre temps sportif dans votre planning hebdomadaire. Si vous souhaitez perdurer dans votre pratique, il faut reconnaître votre temps d’activité comme un temps faisant partie intégrante de votre vie, de votre hygiène de vie. Chaque jour vous faites votre toilette sans vous poser de question , de même que vous mangez, alors vos séances d’activité sportive hebdomadaire doivent être pratiquées de la même façon, simplement pour votre équilibre, votre bien-être. Il est très important de bien estimer le temps que vous pouvez y accorder. Je vous conseille de ne pas vous surestimer mais de rester raisonnable au début, il sera toujours temps, au bout de quelques semaines de pratique, de réajuster la durée.

• La deuxième grande règle est d’avoir un objectif bien défini afin de savoir pourquoi vous pratiquez. Vous pouvez coller une photo de votre objectif dans votre armoire afin de le visualiser chaque jour (Miss Univers, votre actrice préférée, ou tout simplement vous il y a quelque temps…) Choisissez un objectif réalisable en 3 mois maximum, ce qui implique de rester cibler sur quelque chose de précis sans s’éparpiller. Par exemple, perdre 10 kg ou tonifier ses fessiers ou renforcer sa sangle abdominale. Une fois votre objectif défini, restez bien cohérente avec ce que vous allez mettre en place. Par exemple perdre 10kg en allant faire une heure de marche active par semaine reste impossible si vous n’y ajoutez pas une hygiène alimentaire et quelques séances en plus chaque semaine.

• La troisième règle pour se tonifier chez soi est de choisir une activité d’endurance que vous aimez en plus de vos séances de musculation. Vous pouvez choisir entre la marche active, la marche nordique, la course, le vélo, la natation, bref toute activité que vous pouvez pratiquer sur une durée longue, au moins 45 minutes sans vous arrêter. Au début vous commencez par des séances de 20 puis 25 puis 30 puis 35 minutes… jusqu’à arriver progressivement à une petite heure dans l’idéal. Je vous conseille de faire de l’endurance au moins 2 fois par semaine.

Tout est une question de choix et de décision. Il vous suffit d’être convaincue de devoir entreprendre votre activité sportive pour votre santé ou votre bien-être. Heureusement, assez rapidement, le sport devient comme une évidence et même un besoin quand on a compris ses bienfaits.

C’est donc pour cela que je vous conseille vivement de commencer par une activité  pour se tonifier chez soi pour ne plus avoir d’excuse et pouvoir vous y tenir le temps de devenir mordu quand vous constatez les résultats!

Aucun commentaire

Laisser un commentaire