Se détendre grâce à un excellent exercice de relaxation

Se détendre grâce à un excellent exercice de relaxation

relaxationTravailler, gérer l’intendance de la maison, gérer les enfants, partager des moments avec son époux(se), avoir une vie sociale, s’occuper de soi! YES! Les filles nous sommes des wonder women! Mais à quel prix? Stress, envie de tout plaquer pour se retirer au fin fond du Tibet, burn out… Bref, soyons vigilante à notre santé et donc à notre bien-être.

Oui mais que faire? Un exercice de relaxation!

Chaque jour nous devons nous préoccuper de notre état pour ne pas laisser s’accumuler le stress. Facile à dire me direz vous… Et bien oui! Invitez votre belle-mère chez vous plus souvent pour gérer à votre place! Encore pire dites vous? Ho! Je demande pardon à toutes les belles-mères de la terre.  Plus sérieusement il existe un exercice extraordinaire de relaxation qui permet d’agir à l’instant T où que vous soyez et avec n’importe qui. La respiration!

La respiration est la base de notre vie et en plus elle nous permet de beaucoup mieux gérer une situation de stress ou tout simplement vivre un moment de détente selon comment vous la pratiquez.

La respiration: un exercice de relaxation

Dans un but de s’accorder un temps de relaxation, elle peut se pratiquer à n’importe quel moment de la journée, il suffit d’avoir quelques minutes devant soi sans être dérangé. Il convient de prendre le temps de bien s’installer confortablement assis ou couché. Puis de se placer à l’écoute de sa respiration naturelle, comme si vous étiez devant le spectacle de votre respiration. Vous l’écoutez, vous l’observez comme par exemple en accueillant la partie du corps qui est la plus présente dans votre respiration. A quel rythme vous respirez, dans quelle amplitude? Sachez observer sans porter aucun jugement. Vous devenez spectateur de votre souffle.

Puis, vous pouvez placer les mains à plat sur le ventre et accueillez dans vos mains le mouvement respiratoire de l’abdomen. A l’inspiration les mains sentent le ventre se gonfler puis à l’expiration les mains sentent le ventre s’abaisser. Prenez le temps de laisser le rythme de votre souffle s’installer de façon naturelle et continuez cette écoute le temps du confort pour vous. Un vrai moment de bien-être…

Dans un but de faire retomber la pression, enfin votre pression, dans une situation conflictuelle ou simplement dérangeante, la respiration est aussi un  très bon allier. Elle permet de prendre du recul avec la situation et de mieux gérer son émotion avant qu’elle n’explose malencontreusement au visage de votre interlocuteur. Cela ne vous empêchera pas de garder votre ligne de conduite mais avec beaucoup plus de tact.

Pour cela soyez à l’écoute de votre émotion qui monte en vous, elle peut être très rapide mais vous pouvez néanmoins la capter. Dès que vous la sentez monter, placez vous illico à l’écoute de votre respiration le temps de faire 3 ou 4 respirations conscientes et naturelles. Pendant ce temps vous laissez parler votre interlocuteur puis grâce à ces respirations conscientes, votre pression redescend suffisamment pour pouvoir lui répondre dignement. C’est un exercice que j’utilise assez couramment dans ce type de situation et qui me permet de garder ma crédibilité face à l’autre.

La respiration est l’exercice de relaxation par excellence qui ne demande que très peu de temps de pratique et qui peut nous sauver de situations embarrassantes. Je vous conseille vivement de la pratiquer régulièrement ne serait-ce que pour vous accorder des moments de détente. Avec l’entraînement vous pourrez même la pratiquer dans les transports en commun. Alors n’attendez plus, respirez

Aucun commentaire

Laisser un commentaire