Santé: faut-il manger des matières grasses ?

Matières grasses

Santé: faut-il manger des matières grasses ?

Matières grassesLes matières grasses sont indispensables à l’organisme. Celles-ci apportent de l’énergie, des vitamines et des acides gras. Qu’elles soient d’origine animale ou végétale, elles participent à la constitution de nos cellules. Toutefois, c’est une question de dosage car consommées en excès, elles augmentent les risques pour la santé.

Les acides gras :

Les acides gras insaturés se trouvent dans les matières grasses d’origine végétales (sauf dans l’huile de palme), dans les fruits oléagineux, dans certains poissons comme le saumon, la sardine et le maquereau et dans certaines viandes. Leur consommation, en quantité raisonnable, participe au bon fonctionnent de notre système cardiovasculaire.

Les acides gras saturés : on les trouve majoritairement dans les produits d’origine animale comme la viande grasse, le fromage, le beurre, les charcuteries mais aussi dans beaucoup de produits achetés fabriqués comme les viennoiseries la pâtisserie, les biscuits salés, les produits frits et les plats préparés. Leur consommation en excès favorise les maladies cardiovasculaires.

Il est donc important de lire les étiquettes des produits avant de les acheter afin de gérer sa consommation en lipide, tout comme pour les acides gras trans (huiles partiellement hydrogénées) qui sont mauvais pour l’organisme.

Quelle matière grasse pour la cuisine ?

Bien sûr les huiles sont à privilégier mais attention à ne pas en abuser car l’huile est composée de 100% de matière grasse.

Pour les assaisonnements choisir les huiles de colza, d’olive et de noix.

Pour la cuisson à forte température choisir les huiles d’arachide ou d’olive.

Pour ce qui est du beurre et de la crème, c’est mieux de les consommer crus pour accommoder le plat.

Utiliser une cuillère permet de contrôler la dose de graisse utilisée. Mieux vaut choisir des revêtements antiadhésifs qui nécessitent peu de gras, mais l’idéal reste encore la cuisson à la vapeur, a l’étuvée, en papillote ou au grill.

Comment choisir ses aliments ?

A l’apéritif il est facile de préparer quelques bâtonnets de légumes et des tomates cerise.

Pour les charcuteries, préférer le jambon blanc.

Eviter la mayonnaise et les sauces préparées.

Un plat ne doit pas excéder 10% de matière grasse, au-delà il est considéré comme gras.

Attention au piège des produits allégés. Leur consommation divise l’apport des lipides par deux à condition de ne pas doubler sa consommation sous prétexte que c’est allégé.

L’éducation se fait dès le plus jeune âge en donnant l’habitude aux enfants de mettre peu de matière grasse (attention aux pâtes à tartiner).

Il est donc important d’avoir un apport journalier en matière grasse en privilégiant celles d’origine végétale tout en respectant des quantités raisonnables. Apprenons à lire la composition de ce que nous achetons afin de remplir nos placards d’aliments sains.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire