Santé : check-up de rentrée

Check up

Santé : check-up de rentrée

Check upLa rentrée, c’est un  peu l’heure des résolutions, le moment de planifier tous ses rendez-vous médicaux. Il est toujours plus facile d’anticiper pour entretenir que  de s’y rendre lorsqu’il y a un « bobo ». Et c’est en plus le moment de faire faire un certificat médical pour vos cours de gym.

Le médecin généraliste :

Faire une visite chez son médecin traitant pour un bilan annuel complet. Chaque année, il est important de faire pratiquer une prise de sang pour déceler d’éventuels taux anormaux : cholestérol, sucre, enzymes thyroïdiennes ou hépatiques… Il nous guidera vers des spécialistes adéquats en cas de besoin. De plus, il pourra vous donner des conseils sur votre mode de vie et délivrer le certificat médical d’aptitude à la pratique de vos cours de gym pour votre inscription annuelle.

Le gynécologue :

La visite annuelle est importante  afin de compléter le bilan sanguin du médecin avec des examens plus spécifiques. Faire le frottis annuel surtout si vous prenez la pilule ou s’il y a des antécédents familiaux. La fréquence de la mammographie est aussi fonction  des antécédents familiaux. Heureusement, ces examens sont plus désagréables que douloureux et mieux vaut découvrir un mal au début que trop tard.

L’ophtalmologue :

Selon la vue de chacun, les visites ne seront pas à la même fréquence. Mais un contrôle tous les 2 ans est recommandé ainsi que pour les enfants. Attention à porter des lunettes adaptées à sa vue et non des lunettes loupes. Celles-ci sont faites pour dépanner uniquement.

Le dentiste :

Aïe… Aïe… Et plus on attend et plus on  Aïe… Aïe…

Indispensable cette visite annuelle. Surtout quand on sait que les problèmes dentaires peuvent avoir une grosse influence sur différents problèmes de santé. Et oui ! Alors même si on déteste la visite chez notre dentiste préféré, il est vivement conseillé d’aller faire un contrôle annuel.

Quelle satisfaction une fois toutes ces visites effectuées, le bonheur de se dire qu’il ne reste plus qu’à passer une excellente année tout en pratiquant ses cours de gym. Mais n’oublions pas que pour perdurer vers une bonne santé, nous nous devons d’avoir une bonne hygiène de vie. Une alimentation équilibrée avec de préférence une cuisine maison, une activité de loisir, un nombre d’heures de sommeil suffisant sans oublier de se nourrir de l’amour de ses proches.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire