Pourquoi boire de l’eau ?

Eau

Pourquoi boire de l’eau ?

EauNotre corps est constitué de 60%  à 70 % d’eau.  C’est donc un élément important de notre vie et indispensable pour l’ensemble des processus vitaux. Hors, chaque jour notre corps élimine une quantité d’eau importante sous différentes formes (urine, transpiration, selles, respiration) soit environ 2 litres.

Comment savoir si je m’hydrate suffisamment ?

Le premier point important est de ne pas ressentir la sensation de soif car cela signifie que le corps est déjà en état de déshydratation. A savoir qu’un état de déshydratation de 2 % fait perdre 20% de ses capacités physiques et mentales, il faut donc boire tout au long de la journée avant d’avoir soif.

Les besoins varient d’un individu à l’autre en fonction de plusieurs critères mais en moyenne on considère ce besoin à environ 1,5 à 2 litres par jour :

  • L’activité physique journalière :

En cas d’efforts physiques il faut s’hydrater davantage avant et surtout pendant l’effort.

  • La température ambiante :

Une température supérieure à 30°C accentue la perte d’eau, il faut donc boire plus d’eau. Par contre une température froide n’implique pas de moins s’hydrater.

  • L’âge de la personne :

Les personnes âgées ressentent moins la soif que les adultes et souvent elles oublient de boire, d’où l’importance qu’elles aient toujours à portée de main une bouteille et un verre.

Les enfants sont aussi à risque car une perte d’eau d’environ 3% peut les amener au coup de chaleur et leur être fatal.

  • En cas de maladie :

Lorsque la température corporelle augmente, la transpiration s’accentue et la perte en eau augmente. Il faut donc augmenter sa consommation pour palier à cette perte.

Les signes de la déshydratation 

Les urines sont foncées, la bouche et la gorge deviennent sèches, une baisse des capacités est ressentie, la peau est sèche, des maux de tête et des étourdissements apparaissent. Puis peuvent survenir des crampes, des confusions, voire le délire.

Comment boire de l’eau ?

L’eau du robinet filtrée convient parfaitement. Elle doit être présente à chaque repas. Il est possible de la consommer sous forme de tisane, thé et café sans y ajouter trop de sucre. Si vous la trouver trop fade, vous pouvez y ajouter des rondelles de citron, quelques feuilles de menthe ou n’importe quel arôme pourvu qu’il ne contienne pas de sucre. L’eau est aussi apportée par la soupe et les potages sans qu’ils soient trop salés. Pour les enfants, proposez leur un verre fantaisie avec une paille. Mais attention à ne pas remplacer l’eau par les sodas ou toute autre boisson sucrée. L’eau se trouve aussi dans les fruits à consommer à volonté.

C’est à boire qu’il nous faut !

Je vous invite donc à avoir à portée de main une bouteille d’eau qui vous permettra de quantifier votre apport journalier. Ainsi vous pouvez boire régulièrement de petites gorgées d’eau  tout au long de la journée sans jamais ressentir la sensation de soif.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire