Passez les fêtes sans prendre un gramme

Fruits santé

Passez les fêtes sans prendre un gramme

Passez les fêtes sans prendre un grammeÇa vous dit un bouillon de légumes pour Noël?

Rassurez-vous c’est une mauvaise blague! Il n’est pas question de faire un régime à Noël ni de prendre du poids. Voici donc quelques idées pour vous aider à bien gérer cette période d’excès.

Il faut anticiper

Pour être certain de ne pas se retrouver en surcharge pondérale après les fêtes le mieux est d’anticiper en perdant déjà 1 kilo avant les fêtes.  Suivez une alimentation stricte pendant une bonne dizaine de jours et faites de la marche. Pour cela je vous conseille de prendre un  petit déjeuner avec une boisson, un fruit, deux tartines de pain complet avec un peu de miel ; d’abuser des légumes, du poisson et des fruits au déjeuner et de vous faire une bonne soupe de légumes au dîner. Si vous avez un cuiseur vapeur c’est encore mieux pour les légumes. Quant au poisson, faites-le en papillote. Pour ce qui est des fringales du milieu de matinée et de l’après-midi, mangez un fruit ou une quinzaine de fruits secs comme des amandes, des noix ou des noisettes. Laissez l’alcool au placard.

L’apéro des fêtes

Même si vous vous devez de proposer des toasts (gras) et des choses bien riches, rien ne vous empêche de préparer vos amuses bouches maison (diététique). Faites-vous des chips de fruits. Prenez des pommes et des poires que vous coupez en très fines tranches et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez-les au four doux pendant environ 35 minutes.

Vous pouvez aussi préparer des légumes coupés en lamelles comme des carottes, du concombre, des branches de céleri, du chou fleurs et à côté, une préparation à base de yaourt 0%, sel, poivre, ciboulette.

Quant à l’alcool privilégiez le champagne.

Le repas de fête

Le foie gras de Noël sera servi non pas en tranches mais en cubes déjà préparés dans une salade car on en mange moins et le pain n’est pas indispensable. Vous pouvez composer cette salade avec du mesclun ou de la mâche, des gésiers ou des dés de mangue, assaisonnée d’huile d’olive ou de noisette et de vinaigre de framboise ou de cidre. Bref, accommodez-la selon les goûts de vos invités.

Concernant le plat, je vous conseille de cuisiner du poisson et/ou des Saint Jacques cuisinées à la poêle (voir la recette du vendredi 5 décembre) et non pas en coquille gratinées. Vous pouvez servir avec une portion de riz et des légumes (fenouil ou autre).

Bien sûr vous n’allez pas priver vos invités d’un bon vin pour apprécier votre délicieux repas, alors faites-vous plaisir et buvez avec modération.

Quant au dessert, on évitera tout ce qui contient de la crème au beurre pour préférer un bon sorbet.

Le chocolat sera remplacé par des marrons glacés car pour la même quantité ils contiennent un peu moins de calories, mais n’en abusons pas pour autant !

Vous voyez, il n’y a rien de compliqué, tout est une question d’organisation. Depuis plusieurs années je ne prépare plus de viande et de choses lourdes lors des fêtes car nous arrivons vite à saturation et cela nous permet de mieux dormir. Je suis certaine que vos invités repartiront en ayant fait un excellent repas et sans avoir la sensation de lourdeur. Faites suivre cet article à vos amies elles ne pourront que vous remercier du tuyau.

A bientôt

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire