Objectif zéro stress – dossier 1/2

Sans stress

Objectif zéro stress – dossier 1/2

Sans stressQuoi?… Moi, stressé?

Jamais de la vie, ceux sont les autres qui m’énervent! Je vais très bien, MOI!

Et oui, ce n’est pas toujours évident de s’avouer être une personne stressée car nous trouvons toujours mille et une excuses justifiant notre mal être.

Alors si vous n’êtes pas stressé mais simplement «gêné par les autres» voici ce que je vous propose.

Savoir être dans l’instant présent

Savoir prendre le temps de vivre l’instant présent car il y a différentes façons d’aborder les choses et de les vivre. Non, sans consommer de choses illicites, tout réside dans l’état d’esprit. Pour cela je voici un exemple très simple: faire le ménage ; excitant non?

Maintenant, imaginer que c’est la première fois que vous allez le faire et mettez-vous dans un état d’esprit de découverte, d’accueil. Vos sens se mettent en éveil comme un enfant qui découvre pour la première fois. Sentez la chaleur de l’eau, la texture du chiffon, son poids, découvrez les aspects par le toucher, utilisez des produits avec des parfums agréables, écoutez les sons. Prenez le temps de vivre l’instant de le ressentir.

Vous pouvez expérimenter cela devant un aquarium, des fleurs, une scène de la nature, en regardant avec des yeux d’enfant. Vous prenez le temps de vous arrêter et de ressentir.

Lorsque vous aurez expérimenté sur des pratiques faciles, essayez peu à peu d’amener cette méthode dans la plupart des choses que vous faites. Ainsi tout prendra une autre dimension pour vous amener vers plus de plaisir et de bien-être.

Savoir ressentir

Le stress peut nous arriver à n’importe quel moment et face à n’importe qui, ce qui peut être très néfaste pour notre renommée et notre bien-être. Alors il est important d’apprendre à ressentir le stress monter en nous. Pour cela, je vous propose un exercice très simple:

La prochaine fois que vous serez face à un interlocuteur qui vous dit quelque chose qui ne vous plaît pas, au lieu de lui «sauter à la gorge» sans réfléchir…

  • Prenez le temps d’écouter vos sensations: comment je me sens?
  • Que m’a-t-il dit pour que je me sente dans cet état?
  • Pourquoi suis-je autant touché par ces mots? En quoi cela résonne en moi?
  • Ma réaction n’est-elle pas démesurée avec ce que vient de me dire mon interlocuteur?

Cette réflexion prend quelques secondes, le temps que votre interlocuteur termine ses phrases et ainsi il vous est possible de lui répondre dans le plus grand calme, en tout cas, avec la plus grande justesse.

La suite de ce dossier dès la semaine prochaine.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire