Nutrition, perte de poids – dossier n°2/2

Nutrition, perte de poids – dossier n°2/2

Fruits santéC’est le jour J ! Vous avez votre liste d’aliments prête, votre planning organisé pour votre pratique sportive ? Ok, alors c’est parti pour l’aventure « perte de poids ».

L’alimentation :

Prenez votre liste d’aliments et commencez par établir vos menus pour la semaine en tenant compte de la répartition des apports : glucides, protides et lipides. Votre assiette devra se composer de 50% de légumes, 25% de protéines et 25% de féculents tout en réduisant au maximum les apports en lipides et en sucres rapides.

Apprenez à prendre votre thé ou votre café sans sucre. Même si le goût est surprenant au début, on s’y fait très rapidement. Evitez tous les desserts sucrés, privilégiez une compote sans sucre ajouté, des fruits de saison en évitant la pastèque et le melon, deux carrés de chocolat noir à 70% minimum peuvent faire office de dessert une fois par jour.

Attention au sel. Pas de salière sur la table qui incite à resaler systématiquement.

Boire 1,5L d’eau par jour. Mais bien sûr, la consommation varie en fonction de la température ambiante et de votre activité. Pas de boisson sucrée et un verre d’alcool maximum.

Privilégiez les viandes les moins grasses comme la viande blanche. Mangez du poisson plusieurs fois par semaine. Manger de la viande une seule fois par jour est suffisant.

Les salades donnent l’impression de faire attention à ce que vous mangez mais attention à la quantité d’huile ! C’est souvent le piège, sachez qu’une cuillère d’huile contient 90 calories ! Si vous y ajoutez des dés de fromage et autres aliments riches votre salade devient une bombe alimentaire.

Les légumes sont vivement recommandés à chaque repas, à condition qu’ils ne soient pas gorgés de gras lors de la cuisson.

Les sucres lents comme les pâtes, le riz et les pommes de terre doivent faire partie de votre alimentation une fois par jour, mais ils se mangent sans ketchup ou autre sauce bourrée de sucre. Pensez aux plantes aromatiques qui peuvent généreusement agrémenter vos plats.

Gardez la notion de plaisir afin de ne pas vous lasser et de ne pas tomber dans la strict privation qu’implique les régimes à la mode. Le plus important est d’apprendre à bien manger pour se rééduquer pour la vie en perdant du poids de façon progressive et régulière.

L’activité physique :

Faire un vrai choix pour son activité est important pour pouvoir s’y tenir. Le lieu de cette activité ne doit pas vous demander un trop long déplacement  car vous allez devoir la pratiquer au moins 3 fois par semaine  pendant 45 minutes. D’où l’intérêt de pratiquer une activité de chez soi ou d’extérieur comme la marche active, la course ou le vélo. Pour être sûr de pratiquer avec régularité, vous devez inclure cette activité dans votre planning hebdomadaire.

L’activité physique augmente la dépense énergétique. Elle augmente aussi la masse musculaire, ce qui a pour effet d’augmenter encore plus les dépenses car les muscles ont davantage besoin d’énergie. Donc plus vous faites du sport plus votre corps brûle des calories, c’est génial, non ? Plus vous êtes régulier dans l’entraînement plus le corps est performant, mais attention à ne pas tomber dans l’excès de la pratique car le corps n’est pas une machine.

De plus, chaque jour vous allez devoir prendre l’habitude de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur ou l’escalator, d’aller chercher le pain à pied, de vous stationner plus loin de votre lieu de rendez-vous, de descendre 2 stations plus tôt. Bref, vous quittez le monde des sédentaires pour améliorer votre qualité de vie donc votre santé.

Dites-vous qu’il n’y a pas de secret ni de miracle. En faisant les choses qu’il faut, vous irez inévitablement vers une bonne évolution physique et mentale. Je vous souhaite de bien « grandir » et n’hésitez pas à partager vos résultats.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire