Nutrition, perte de poids – dossier n° 1/2

Perte de poids

Nutrition, perte de poids – dossier n° 1/2

Perte de poidsPerdre du poids, s’affiner..! Le rêve de nombreuses personnes, surtout lorsque les vacances approchent. Rien n’est compliqué, si vous ne souffrez pas de dérèglement thyroïdien ou hormonal. Souffrir de manque de motivation est heureusement réversible et je vous propose de prendre connaissance de quelques outils de base pour vous lancer dans l’aventure « perte de poids ».

Démarrer l’aventure :

C’est une aventure que vous devez vivre à 100% pour aboutir. N’attendez pas plus longtemps pour vous y engager : chaque jour de gagné représente un peu de poids en moins. Gardez dans votre armoire un vêtement que vous aimez beaucoup et que vous aimeriez pouvoir à nouveau porter. Vous pourrez essayer ce vêtement tous les 10 jours plutôt que de vous peser.

  1. La première règle est l’engagement sur la durée, bien sûr, il n’est pas question de se couper du monde en refusant une vie sociale. Lorsque vous êtes invité, vous pouvez ne pas vous resservir, ni boire plus d’un verre de vin. Le lendemain vous aurez toujours la possibilité de faire une petite diète jusqu’à un déjeuner léger. Mais ne commencez une perte de poids que si vous êtes en mesure de vous y tenir jusqu’à l’atteinte de votre objectif, sinon ce ne sera que déception et frustration.
  2. La deuxième règle principale est le rapport entre les dépenses et les apports énergétiques. C’est un peu comme votre compte en banque mais inversé ! Il suffit de dépenser plus de calories que vous n’en consommez. Si vous faites le bilan en fin de semaine, votre compte de calories doit être débiteur pour être en perte de poids. En supposant que vous allez avoir une activité modérée, une femme aura plus ou moins besoin de 1900 kcal et un homme de 2400 kcal.
  3. La troisième règle est de bien répartir les apports en glucides (40 à 55%), protides (15 à 30 %) et lipides (28 à 38 %). Dans les glucides, privilégiez les sucres lents au détriment des sucres rapides, dans les protides privilégiez les poissons et les viandes les moins grasses et dans les lipides,   il ne s’agit pas de charcuterie pour l’instant, mais juste de l’huile dont vous avez besoin pour assaisonner ou cuire.
  4. La quatrième règle est l’activité physique. Si vous diminuez vos apports énergétiques vous allez certes, perdre du poids, mais si vous ajoutez la pratique d’une activité physique celle-ci sera plus rapide et efficace. De plus l’activité vous permettra de sculpter votre corps pour redessiner votre silhouette. C’est pas beau ça ?

Ainsi vous avez les bases et dans le prochain dossier vous aurez la mise en pratique. Mais en attendant, je vous propose de commencer à marcher plus que d’ordinaire afin de mettre la machine en route et de répertorier tous les fruits et légumes que vous aimez ainsi que les viandes maigres et les poissons. Voyez comment vous pouvez organiser votre planning pour reprendre une activité physique d’au moins 30 minutes 3 fois par semaine.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire