Mon trésor, l’avocat

Avocat

Mon trésor, l’avocat

AvocatL’avocat est un fruit beaucoup critiqué car trop gras en période de régime. Néanmoins ses bienfaits sont très nombreux et intéressants, sans parler de son petit goût de noisette et de la facilité de préparation. Il est vivement conseillé aux sportifs et aux enfants en pleine croissance de par la richesse de ses bienfaits.

Les bienfaits :

Trop gras, l’avocat ? Oui mais avec de bonnes graisses ! Ses graisses sont majoritairement composées de graisses mono insaturées favorables au bon fonctionnement de l’appareil cardio-vasculaire. Ses lipides permettent notamment de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang et sont favorables au maintien du taux de bon cholestérol (cholestérol HDL) dans le sang.

C’est un fruit pauvre en glucide.

Il est riche en vitamines : B, K, C, E qui a des propriétés anti oxydantes pour lutter contre le vieillissement cellulaire.

C’est une source très élevée de fibres qui amènent plus rapidement une sensation de satiété et permet d’avoir un bon transit.

Riche en magnésium et surtout en potassium qui baisse la tension artérielle, il réduit le risque d’AVC et intervient dans le système nerveux. Il apporte du phosphore pour la santé des os et des dents et contient du cuivre, nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène.

En cosmétique, l’avocat est utilisé pour ses effets régénérateurs sur la peau.

Bien le choisir :

Les avocats arrivent souvent encore verts sur nos étales, mais heureusement on peut facilement les faire mûrir à la température ambiante en les plaçant dans du papier journal. Pour accélérer le processus, on ajoute une pomme dans le papier qui, en dégageant de l’éthylène, fera mûrir les fruits qui devraient être prêts à consommer plus rapidement.

Il existe de nombreuses races d’avocat, plus ou moins riches. Sa peau peut être verte et lisse ou brune et granuleuse ; le choix se fera donc à l’œil avec une peau non flétrie et au toucher avec une chaire pas trop molle.

L’avocat se mange cru, préparé en salade, sous forme de guacamole, dans un sandwich ou seul avec un peu de vinaigrette.

Lors de sa préparation, il est bon de l’arroser de jus de citron afin qu’il ne s’oxyde pas le temps de passer à table.

L’avocat est un met très apprécié des petits et des grands même s’il est recommandé de le consommer raisonnablement en période de perte de poids. Il amène de la couleur dans les salades et sa préparation est idéale pendant les vacances.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire