Les dangers de la caféine

La caféine

Les dangers de la caféine

La caféineHum… la bonne odeur de café…pour me réveiller ! Quel bonheur de s’asseoir à une terrasse pour déguster un bon café. Attention, buveurs de café ! La caféine n’est pas anodine dans votre qualité de vie. Pour certains c’est presque une drogue, alors que pour d’autres c’est juste le plaisir du p’tit café du matin. Mais la caféine se trouve dans bien d’autres boissons. C’est la substance psychoactive la plus consommée dans le monde (120 000 tonnes par an et 200 mg par jour et par habitant en France).

Où trouve t-on de la caféine ?

On en trouve dans le café, le thé, certaine boissons énergisantes et dans le cacao en moindre quantité.

  • Selon le café, sa teneur est variable. Elle dépend du type de grain et de sa méthode de préparation ainsi que de sa torréfaction qui diminue sa teneur. Le café arabica en contient moins que le robusta. La quantité contenue dans une portion de café varie d’environ 40 milligrammes pour un expresso (30 millilitres) de la variété arabica, à environ 100 mg pour une tasse (120 ml) de café filtré.
  • Les feuilles de thé contiennent plus de caféine que le café pour un poids égal. Mais le thé contient des tanins qui ralentissent son assimilation et sa durée d’infusion n’est pas suffisante pour faire ressortir toute la caféine. Bien sûr, cela dépend aussi du type de thé et de ses procédés de transformation.
  • Les sodas ont des propriétés stimulantes et contient entre 10 et 50 mg de caféine par portion sauf le Red Bull qui dépasse les 80 mg par portion. En soirée, les jeunes peuvent en consommer 2 à 3 canettes soit l’équivalent de 6 expressos. Cela a bien sûr des conséquences sur le sommeil.
  • Le chocolat  dérivé du cacao, contient une faible quantité de caféine. Cependant, le chocolat contient trop peu de ces composés pour entraîner un effet comparable au café à portion égale. Une barre de chocolat au lait de 28g contient ainsi à peu près autant de caféine qu’une tasse de café décaféiné.

Les effets  d’abus de caféine et ses dangers

De façon générale, la caféine est un stimulant  et un psychostimulant qui améliore aussi les performances sportives, elle peut provoquer une certaine amélioration de l’humeur, du niveau d’éveil et des performances intellectuelles et soulager les migraines.

Son absorption en trop grande quantité amène à l’accoutumance après la consommation de 400 mg de caféine trois fois par jour pendant sept jours, puis à l’intoxication.

Sur le système cardiovasculaire, la caféine entraîne une accélération du rythme cardiaque et une vasodilatation.

Elle présente également des effets au niveau du système respiratoire par des difficultés respiratoires, et sur le système gastro-intestinal. Elle peut amener des vertiges, brouiller la vision, amener des sueurs froides, des rougeurs, augmenter l’anxiété, diminuer ou augmenter la faim, amener de la confusion, de l’irritabilité, de l’insomnie, des tremblements musculaires, des nausées, des diarrhées.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre boisson et votre mode de préparation afin de vous faire plaisir tout en restant raisonnable. Quel bonheur de rester dans la notion de plaisir !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire