Les bienfaits du sport

Les bienfaits du sport

Sport et jeunesseDès le jeune âge, la pratique quotidienne d’une activité physique apporte des bénéfices multiples tout au long de la vie et elle est une condition nécessaire à un vieillissement réussi. Malheureusement la notion n’est pas encore bien ancrée dans les mentalités. L’allongement de la durée de vie devrait pourtant nous faire prendre conscience que vivre vieux c’est bien, mais vivre bien c’est mieux.

Les fonctions mécaniques et musculaires :

Ces deux fonctions s’entretiennent tout au long de la vie afin de garder force et autonomie.

L’activité physique permet aux articulations de garder une certaine mobilité et de la souplesse. Sans oublier la conservation d’une bonne densité osseuse pour lutter contre l’ostéoporose et la prévention du risque des fractures.

La masse musculaire et la force diminuent avec l’âge, d’où l’intérêt de les entretenir de façon régulière avec un travail de contre-résistance.

Les fonctions cardio-respiratoires :

Le sport réduit le risque des maladies cardiovasculaires et permet d’entretenir la capacité respiratoire. Le cœur est un muscle qui s’entretient pour avoir un bon débit cardiaque et donc une facilité d’adaptation face à l’effort. Les pulsations cardiaques et la tension artérielle diminuent.

Le souffle se travaille dans le but d’améliorer son aptitude cardio-pulmonaire et donc être capable de faire un effort sur la durée.

Le sport sur les autres fonctions :

  • Le bien-être : les hormones libérées, comme la sérotonine, agissent directement sur l’anxiété, le stress et l’humeur. Les endorphines et la dopamine libérées, les muscles se relâchent, le corps se détend et une agréable sensation de bien-être survient.
  • Moins de fatigue : le corps devient plus résistant s’il est habitué à l’effort, et l’apparition de la fatigue est retardée.
  • Meilleure ligne : le sport d’endurance permet de brûler les graisses afin de retrouver la ligne. Plus l’organisme est habitué à une pratique sportive, plus facilement il brûlera les graisses, et il y aura une réduction du risque d’obésité.
  • Moins de maladies graves : le sport réduit le risque de diabète, facilite la stabilité de la tension artérielle, réduit les troubles cérébro-vasculaires, diminue le risque de certains cancers.
  • Mieux dans son corps : le sport permet une meilleure mobilité, réduit les problèmes de dos, améliore le sommeil et le processus de vieillissement, protège contre la perte d’autonomie.

La pratique doit être régulière et adaptée à la personne en fonction de son âge et de ses capacités. Pour cela il est important que cette activité soit un vrai choix pour être certain de s’y tenir. Idéalement 30 minutes par jour suffisent. L’activité peut être simplement de la marche, du vélo, de la course, un sport collectif, etc… Le plus important est que cette activité vous plaise, alors n’attendez pas que le temps passe, prenez soin de vous dès aujourd’hui.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire