Le périnée

Périnée

Le périnée

PérinéeLe périnée étant un muscle à part entière placé dans le fond du bassin, il est important d’en prendre soin tout au long de la vie et non pas seulement après un accouchement !

Ce planché musculaire soutient les organes (vessie, utérus, rectum) et a un rôle sur les fonctions urinaire et sexuelle. Il participe également à la continence anale et sa tonicité contribue à la stimulation sensorielle du vagin, donc du plaisir sexuel.

Il subit des pressions par le poids des viscères pesant sur lui, des à-coups liés à l’exercice physique comme la course à pied, sans oublier la pression subie lors d’exercices de renforcement musculaire des abdominaux mal faits.

Certains symptômes indiquent la défaillance du périnée :

  • Ne pas pouvoir se retenir d’uriner
  • Des fuites urinaires lors d’un jogging ou d’effort

Que faire en cas de symptôme ?

Il est évident qu’après un accouchement il faut impérativement consulter son gynéco pour évaluer le besoin de rééducation ou non.

Le périnée doit être entretenu comme tous les muscles du corps. Comment ? C’est très simple !

Le contracter volontairement chaque jour en faisant 4 séries de 10. Vous pouvez le contracter 6 secondes et le relâcher durant 3 secondes. Si vous avez des difficultés à sentir cette contraction, imaginez-vous avoir très envie d’uriner et d’être obligée de serrer très fort pour vous retenir, vous verrouillez votre périnée.

Néanmoins si vous souffrez de fuite urinaire lors d’effort de moins en moins intense malgré la rééducation, vous devez consulter un urologue.

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire