La nutrition spéciale vacances

Alimentation estivale

La nutrition spéciale vacances

Alimentation estivaleLes vacances d’été approchent à grands pas ! Profitez-en pour vous mettre au vert !

L’été est le moment idéal pour prendre soin de soi en se remettant doucement au sport et en réapprenant à gérer son alimentation. Dites adieu à la malbouffe.

L’été est la saison haute en couleur

Sur tous les étals de nos marchés, les parfums de tous ces fruits de saison, les légumes faciles à préparer, rien que le plaisir des yeux peut devenir un plaisir dans l’assiette puis un bonheur pour l’organisme. C’est une période où nous aspirons à manger des produits frais avec une préparation facile et rapide. Ce type de cuisine permet néanmoins de manger très sainement. Je vous propose donc de vous munir de votre plus joli panier pour vous rendre sur le marché et faire le plein de vitamines.

Imaginez une bonne salade composée, bien fraîche que vous allez déguster ; avec quoi aimeriez-vous la composer ? Salade, poivron, tomate, courgette, radis, oignon, fenouil ou peut-être des légumes cuits simplement sur la plaque du four avec un peu d’huile d’olive et de l’ail, ou sur un grille comme des aubergines des courgettes, des poivrons ou encore des brocolis ? Ou peut-être des morceaux de pomme, de figue ? Une sauce à base d’huile d’olive et de citron ou de pesto ou bien de pâte de tomate, ou bien des herbes aromatiques ? La seule limite est votre imagination. L’huile d’olive, aliment de base du régime crétois, a des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment sur le plan cardio-vasculaire grâce à sa teneur en vitamine A, vitamine E et en acides gras mono insaturés. Les bienfaits liés aux vitamines sont surtout observés lors de consommation d’huile crue, comme dans les salades, car les vitamines sont détruites au-delà de 40°C.

Les légumes sont très riches en éléments nutritifs particulièrement importants pour notre santé. Parmi les plus importantes dans ce sens, nous trouvons les caroténoïdes qui, en raison de leur capacité à se lier et éliminer les radicaux libres, jouent un rôle fondamental dans la prévention de nombreuses maladies dégénératives telles que le cancer et les maladies vasculaires.

Quant aux protéines, il est facile de se faire une bonne grillade afin de diminuer l’apport de graisse. Humez cette odeur de viande grillée avec quelques herbes bien parfumées… Le poisson est à privilégier car il est beaucoup moins riche en graisse alors qu’il n’y a rien de plus simple que d’ajouter des dés de jambon, des œufs, des crevettes ou simplement une boîte de thon à une salade.

Une salade est un plat très complet si elle comprend des sucres lents comme du riz, des pâtes ou des pommes de terre, une protéine comme de la viande ou du poisson et des légumes à volonté. Le seul piège de la salade est la quantité d’huile que vous y ajoutez (une cuillère à soupe d’huile d’olive apporte 90 calories). Même si celle-ci est réputée saine pour la santé, ce n’est pas une raison pour noyer la salade.

Le dessert sera composé de fruits frais entiers ou sous forme de salade de fruits,  de compote bien fraîche ou de sorbet.

Il est important de profiter des vacances pour prendre le temps de retrouver le vrai goût des aliments, les saveurs de produits non transformés, réveiller nos papilles aux plaisirs de produits naturels et sains pour la santé dans le but de conserver cette pratique tout au long de l’année.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire