L’intolérance au gluten (2/3)

L’intolérance au gluten (2/3)

No gluten« Le sans gluten » signifie changer beaucoup de ses habitudes alimentaires car le gluten ce n’est juste dans le blé.

Ce que vous devez éliminer :

a) Les farines

Seigle, avoine, blé, orge.

Pour ce qui est des autres farines cela varie en fonction de chacun. N’ayant pas de règle, il faudra donc les tester. Bien que l’on dise que les intolérants supportent l’épeautre et le petit épeautre, nombreux sont ceux qui ne peuvent en manger. Idem pour la farine de millet et de maïs.
Par contre les farines de sarrasin, de riz, de pomme de terre sont bien supportées puisque sans gluten.

b) Le dextrose

Il est présent dans de nombreuses compositions comme dans beaucoup de charcuterie industrielle, le surimi, les plats cuisinés. D’où l’importance de regarder la composition de ce que vous achetez !
Pas de panique !… Les premières courses au supermarché semblent insurmontables car vous constaterez qu’il faut découvrir les produits autorisés. Mais assez rapidement vous comprendrez qu’il va falloir beaucoup compter sur votre talent de cuisinier en achetant des produits frais.

c) La viande

Pendant la période d’éviction du gluten il est très fortement conseillé de ne pas manger de bœuf, de veau et de l’agneau.
Il faut donc privilégier le poulet, la dinde, le canard, le lapin et le porc. Bien sur le poisson est aussi à privilégier surtout ceux riches en oméga 3 comme les sardines.
Au début cela semble très restrictif mais lorsque l’on commence à retrouver un mieux être général, très rapidement la question ne se pose plus. On a juste envie de continuer pour garder la forme et le mieux être.

d) Les laitages

Et oui ! Dites stop au lait de vache, de chèvre et de brebis. Donc plus de fromage, de yaourt et de produit contenant du lactose. Est-ce normal qu’un adulte boive du lait ? Avez-vous déjà vu une vache ou tout autre animal adulte boire du lait ??? Rassurez vous le calcium est présent dans de nombreux aliments. Pour les adeptes du lait, vous avez la possibilité de prendre du lait de soja, amande, riz et de manger des yaourts au soja.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire