Intolérance au gluten : les indispensables pour les fêtes

Intolérance au gluten : les indispensables pour les fêtes

Avoir une intolérance au gluten permet quand même de se faire plaisir! Bien sûr, cela implique de mettre la main à la pâte car même si nous trouvons de plus en plus de produits adaptés dans le commerce, ils restent néanmoins peu nombreux pour avoir une alimentation variée.

De plus, si vous êtes invité pour un repas de fête, vous pouvez toujours participer à sa préparation en concoctant quelques amuse-bouches ou un dessert, ainsi vous vous garantissez la joie de la dégustation comme tout le monde.

Se faire plaisir avec une intolérance au gluten

Lorsque que l’on devient intolérant au gluten, en débarquant dans ce nouveau monde on est un peu perdu car on s’aperçoit que beaucoup de choses nous sont interdites, alors je vous invite donc à faire comme moi en préparant vous-même vos repas, de l’entrée au dessert.

Pour gérer son intolérance au gluten, la première étape consiste à dresser une liste des aliments sans gluten indispensables:

– La toute première chose à prévoir est de remplacer la farine classique à base de blé par une farine sans gluten. Pour cela nous avons le choix entre des farines de : riz, sarrasin, châtaigne, kamut, quinoa, amarante, coco, fécule de pomme de terre pour les principales.

Et pour les autres c’est à chacun d’entre nous de les essayer car nous ne sommes pas tous égaux devant l’intolérance, comme par exemple la farine de petit épeautre ou de maïs (en ce qui me concerne, je ne les tolère pas).

– Ensuite il faut prévoir de la levure sans gluten, vous en trouvez assez facilement en boutique bio à base de quinoa ou tout simplement de la poudre à lever exempte de gliadine (gluten) à base de sodium et de pomme de terre.

Pour ce qui est des plats mijotés, vous devez observer si vous êtes sensible au dextrose contenu dans les bouillons cubes, car il a, chez certaines personnes, les mêmes effets que le gluten. Je le remplace donc par une préparation composée d’une carotte, d’un oignon piqué d’un clou de girofle, de thym et de laurier que je mets dans une casserole avec de l’eau à faire bouillir par exemple avant d’y plonger un poisson à cuire. Après vous pouvez toujours l’agrémenter d’autres arômes de votre choix.

– Si vous êtes comme moi intolérant au dextrose, manger de la charcuterie devient compliqué car quasi toutes en contiennent. Il faut donc bien lire la composition sur les étiquettes et ne pas hésiter à demander au charcutier de regarder dans ses documents qu’il doit posséder. Mais sachez que quelques marques de rillettes sont sans dextrose ainsi que de rares saucissons et pas mal de jambons crus.

– En accompagnement nous n’avons plus le droit aux pâtes, semoule et boulgour mais heureusement nous avons la possibilité de manger du riz et des pommes de terre pour ce qui est des sucres lents et bien sûr tous les légumes.

Bien que certains légumes, comme ceux de la famille des choux, peuvent être difficiles à digérer car lorsque les intestins des intolérants au gluten sont fortement endommagés, les ballonnements sont fréquents.

– Quant aux desserts, rien ne vaut un bon gâteau maison, pour cela je vous invite à regarder toutes mes recettes du blog qui peuvent peut-être vous aider.

Aujourd’hui, dans les grandes villes nous commençons à trouver des boulangeries sans gluten qui je dois dire, font de très bons gâteaux. Mais tout le monde n’a pas la chance d’en avoir une près de chez soi alors il n’y a pas 50 solutions hormis celle de préparer soi-même ses desserts. On retrouve souvent des desserts à base de noix de coco, de chocolat, de fruits comme un dessert classique.

Quelques idées de recettes sans gluten pour les fêtes:

Vous trouverez toutes ces recettes sans gluten sur mon blog!

Intolérance au gluten

A l’apéro:
Gougères au fromage: excellentes!!!
Bâtonnets de tapenade
Délicieux biscuits pour l’apéro: Même les non-intolérant au gluten les adorent!
Cake aux herbes

En entrée:
Foie gras: Hum… Toujours un délice
• Saints Jacques flambées: Aïe! Les invités en raffolent!

En dessert:
Bûche de Noël
Gâteau aux dattes et caramel: Excellent, à prévoir en grande quantité!
Fondant aux poires
Moelleux coco cœur de choco: Très bon!
Boules coco au cœur de Nutella: Une bombe calorique mais super bon!
Boules aux dattes et coco

Bien sûr vous pouvez trouver de nombreuses recettes sur internet mais n’oubliez pas de les tester avant de les préparer avec amour à vos invités. Je ne vous propose pas d’idée de plat car même intolérant au gluten nous avons beaucoup de choix dans le large éventail de la gastronomie française. Vous l’avez compris, l’intolérance au gluten n’est pas une fatalité. Avec un soupçon de créativité vous arriverez à vous faire plaisir et même donner envie aux non-intolérants.

En tant qu’intolérante au gluten, j’ai dû revoir mon alimentation et c’est ce qui m’a permis de revenir vers des goûts plus vrais, j’ai la sensation de redécouvrir le sens du goût en me régalant avec des produits plus naturels, beaucoup moins arrangés. Même si mon alimentation a toujours été variée, celle d’aujourd’hui est devenue encore plus saine et équilibrée.

Vous savez, juste le plaisir de se régaler avec un poisson grillé simplement accompagné d’une part d’épinards frais avec un zeste de crème.

Alors je dis « Merci » à mon intolérance au gluten ;-).

N’oubliez pas de bien lire la composition des aliments avant de les mettre dans votre panier, cela est contraignant au début puis très vite on apprend à connaître les produits autorisés.

Si vous souhaitez plus d’information sur le sans gluten je vous invite à prendre contact avec moi.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire