Féculents : bons ou mauvais pour la santé ?

Féculents

Féculents : bons ou mauvais pour la santé ?

FéculentsLes féculents devraient être présents à chaque repas et nous devons en consommer en fonction de notre appétit.

Les féculents et leurs bienfaits ?

Ils sont essentiellement composés de sucres lents qui fournissent une énergie sur la durée. Cela évite donc la fringale du milieu de journée qui nous amène vers le grignotage ou le coup de pompe.

Que vous soyez étudiant, sportif, en activité professionnelle ou à la maison en étant actif, vous avez besoin de carburant pour vaquer à vos occupations sur le plan physique et mental. Cet apport énergétique se trouve principalement dans les sucres lents.

Il est préférable de les choisir complets ou semi-complets car ils contiennent plus de fibres, de vitamines, de minéraux et sont en général plus goûteux.

Les légumes secs font partie des féculents comme les lentilles, haricots rouges, flageolets, pois chiches, également très riches sur le plan nutritionnel ainsi que la pomme de terre.

En manger chaque jour ? Mais comment ?

Au petit déjeuner : choisissez du pain de préférence complet ou semi-complet, des biscottes ou des céréales (sans sucre ajouté).

Pour le déjeuner et le dîner, nous avons l’embarras du choix : il existe une multitude de riz différents avec toutes les cuissons possibles (étouffé, pilaf, vapeur, créole), toutes les sortes de pâtes avec une grande variété de préparation, la semoule, les légumineuses.

Les féculents peuvent être amenés sous forme de potage, en salade, au dessert et même dans la restauration rapide comme le pan bagnat, les cakes, tartes salées.

Je dirais que la seule limite est notre imagination.

Mais les féculents font-ils grossir ?

Non, les féculents ne font pas grossir à condition d’en manger en quantité raisonnable et de les cuisiner sainement, sans excès de gras. Ce qui fait grossir c’est ce que vous ajoutez, les sauces, le beurre, le fromage. Il ne s’agit pas de se mettre au régime mais de contrôler son alimentation car il est plus facile de gérer au jour le jour que de suivre un régime souvent très restrictif.

A vous de préparer une sauce maison comme par exemple un coulis de tomates. Vous aurez besoin de tomates (une boîte peut suffire), ail, oignon, thym, laurier, marjolaine et d’un peu d’huile d’olive pour faire revenir l’oignon et l’ail.

Ne pas confondre le pain avec les viennoiseries, riches en graisses et en sucre, ainsi que les céréales du petit déjeuner fourrées et sucrées qui sont à éviter.

Le repas idéal est accompagné de féculents et de légumes, ainsi même nos chères petites têtes blondes seront plus enclines à manger des légumes. Il n’y a rien de meilleur qu’une cuisine maison variée et saine avec les produits de saison.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire