Faut-il souscrire une assurance pour animaux ?

L’arrivée d’un nouvel animal de compagnie est toujours un événement majeur dans la famille. Ce n’est pas une étape triviale. Il s’agit d’un engagement pluriannuel qui demande du temps et de l’argent (frais vétérinaires, nourriture, traitement antiparasitaire, etc.). Parmi les coûts à considérer, le coût de l’assurance animale occupe une place particulière. Ce n’est pas une exigence.

Est-ce vraiment amusant de signer un tel contrat pour votre animal de compagnie ? Si oui, quelle formule choisir ? Quels sont les critères importants à considérer avant de choisir une assurance animale en particulier ?

L’assurance pour animaux est-elle facultative ou obligatoire ?

Les propriétaires d’animaux n’ont pas besoin de souscrire une assurance pour animaux de compagnie. Ils peuvent compter sur leurs économies pour payer les dépenses vétérinaires imprévues. Mais c’est une solution assez risquée. Après un accident ou une maladie, les dépenses vétérinaires augmenteront rapidement pour atteindre un montant que tout le monde ne peut pas se permettre.

L’assurance pour animaux de compagnie permet de prévoir les dépenses vétérinaires. Selon la formule de l’abonnement, la partie restante à payer sera plus ou moins importante. Le devis de base ne permettra pas une prise en charge complète des soins. Il est généralement nécessaire de choisir un plan moyen ou avancé pour bénéficier du meilleur remboursement.

Sachez également que certaines assurances animales couvrent les aliments spéciaux et les traitements antiparasitaires. Cependant, lorsque l’on possède un chat ou un chien, voire quelques animaux de compagnie, ces deux postes de dépenses représentent un budget considérable.

Quels sont les critères de choix d’une assurance pour animaux ?

Il existe de nombreuses assurances pour les chiens, les chats ou les NAC (nouveaux animaux de compagnie). Il est donc difficile de savoir lequel choisir. L’un des premiers critères est bien sûr votre budget. Il ne s’agit pas de signer un contrat dans lequel vous ne pouvez pas payer de cotisations mensuelles.

En estimant la fourchette de prix, vous pourrez comparer différentes offres au même niveau de prix en fonction des garanties et des services qu’elles apportent.

Grâce au comparateur en ligne mis à disposition sur notre site internet, vous pouvez obtenir rapidement un devis clair, adapté à vos besoins et à votre budget.

Les différents points à considérer lors du choix de son assurance pour animaux sont :

-Remboursement sous forme de forfait : Si votre assurance vous propose un forfait, vous devez considérer qu’une fois le montant atteint, vous devrez attendre l’année suivante pour bénéficier de la nouvelle assurance. Dans le même temps, vous serez seul responsable des frais vétérinaires. Certaines assurances prévoient un forfait pour tous les soins, tandis que d’autres n’appliquent cette solution qu’aux soins particuliers ou comportements dits préventifs ;

-Soins inclus dans la garantie : Par exemple, toutes les assurances ne prennent pas en charge les cours de kinésithérapie pour animaux. Par conséquent, il est nécessaire de comprendre les maladies courantes dont votre animal peut souffrir selon sa race et les méthodes de traitement mises en œuvre. Vous pourrez vérifier si ceux-ci sont inclus dans l’assurance que vous souhaitez souscrire ;

-Services annexes fournis par les compagnies d’assurances : Certaines assurances incluent des services d’accompagnement en cas de perte d’un animal. D’autres paient pour l’hébergement en pension pendant les vacances. Évidemment, ces différentes prestations ont un impact sur le montant des primes d’assurance.

Pour voir plus d’articles, visitez nos blogs.

Related Posts