Découverte culinaire asiatique : La gastronomie cambodgienne

L’art culinaire cambodgien reflète la cuisine du monde. Il est inspiré de la gastronomie thaïlandaise, vietnamienne, chinoise et française. Profitez de votre passage au Cambodge pour une découverte culinaire exceptionnelle.

Les repas raffinés

Tout au long de votre voyage au Cambodge, vous aurez l’opportunité de savourer des plats à base de riz, de poisson et de viande bovine.

Amok ou poisson cambodgien

L’Amok s’avère le plat cambodgien le plus populaire. Il s’agit d’une recette de poisson cuite et servie avec des feuilles de bananiers. Le poisson est mélangé avec quelques ingrédients frais : galanga, basilic, citronnelle, feuilles de kaffir, coriandre, piment et lait de coco.

En ce qui concerne son mode de cuisson, il est cuit à la vapeur pendant une dizaine de minutes avant d’être servi à chaud.

Boeuf Loc Lac

Vous avez une préférence particulière pour les propositions gastronomiques à base de viande de bœuf ? Vous ne risquez pas d’être déçu par le boeuf loc lac”. Cette recette provient du Vietnam. Les cambodgiens ont décidé de reprendre cet exploit vietnamien afin de conserver les plats traditionnels.

Le viande de bœuf est tout d’abord mariné dans une sauce composée d’huile, d’épices et d’autres condiments pendant toute une nuit. Le lendemain, la chair est sautée avec des oignons, des tomates et des légumes. Ce plat est servi avec du riz ou des nouilles de riz. De

Bai sach chrouk

Contrairement aux idées reçues, le porc n’est pas interdit au Cambodge.

Samlar kako

Vous n’arrivez pas à vous décider sur le dîner idéal ? Réchauffez-vous avec le Samlar kako. Il s’agit d’une soupe de riz grillé pilé, de pâte de curry épicé et de légumes. Les cuisiniers ajoutent dans la préparation des épinards, des aubergines, des haricots, du potiron et aussi de la papaye verte. En ce qui concerne le bouillon, il est obtenu à partir de viande de porc.

 Insectes frits ou sautés

Pour les curieux, découvrez des recettes à base d’insectes. Au Cambodge, les restaurants servent des plats d’insectes frits, d’où un mélange de criquets, d’araignées, de mygales et de blattes. Vous trouverez également dans le menu à la carte une autre proposition gourmande assez bizarre : “Fourmis rouges au bœuf”.

Les desserts authentiques

Lors de votre voyage au Cambodge, vous remarquerez que les desserts les plus célèbres s’avèrent les gâteaux traditionnels enveloppés dans des feuilles de banane. Ils sont servis lors des célébrations heureuses : mariage, nouvel an, fête des ancêtres, etc. Les restaurants de prestige et aussi les vendeurs ambulants proposent du gâteau de banane roulé (Num Anson Chek) et du riz gluant au lait de noix de coco (Num Kon).

Alors que vous vous intéressez aux desserts les plus simplistes et les moins chers, commandez une brochette de fruits. Les marchands au Cambodge découpent les variétés de fruits exotiques pour ensuite les présenter sur un pic à brochettes. Vous aurez l’opportunité de consommer bio un mélange de jacquiers, mangues, mangoustans, fruits de dragon, noix et papayes.

Les boissons les plus prisées

Les cambodgiens privilégient les boissons en bouteilles. Il est bon que l’eau des robinets sur les lieux doit être filtrée avant de le boire ou de l’utiliser en cuisine. Si vous devez boire des boissons auprès des gargotes de rue, il est recommandé de privilégier les boissons chaudes : thé vert, chocolat chaud et café.

Vous souhaitez déguster les spécialités cambodgiennes ? Essayez le teukolok. Il s’agit d’un “milk shake” de façon asiatique. Cette boisson rassemble des fruits exotiques mixés, du lait, des œufs et du sucre. Certains restaurateurs ajoutent de la poudre de vanille pour offrir un arôme appétissant.

Related Posts