4 Astuces contre l’insomnie

Insomnie

4 Astuces contre l’insomnie

astuces contre l'insomnieQuel bonheur que de se réveiller en pleine forme et de bonne humeur après une bonne nuit de sommeil ! Avec même l’envie de faire du sport à la maison! Un adulte est censé dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Néanmoins, certains facteurs environnementaux comme la luminosité, les bruits ambiants peuvent avoir une influence sur le sommeil, mais aussi  la composition du repas, le stress…

4 astuces contre l’insomnie

1. Organiser son sommeil

L’organisme a besoin d’être heuré. Chaque jour, il est important de se coucher et de se lever aux mêmes heures ainsi que le week-end, et la nuit doit se faire d’un seul tenant. Mieux vaut 6 heures de sommeil en continu que 8 heures entrecoupées.

Ne pas laisser la dette de sommeil s’accumuler, si la nuit précédente était trop courte, ne pas hésiter à se coucher plus tôt que d’habitude ou à s’accorder une sieste de 20 minutes.

2. Surveiller son alimentation

Pour faciliter l’endormissement, l’organisme a besoin de se sentir léger et calme. Il faudra donc éviter un repas pantagruélique le soir et privilégier un repas équilibré avec des aliments maigres. L’alcool peut sembler favoriser l’endormissement mais il amène des réveils nocturnes qui entrecoupent la nuit et donc endommagent la capacité de récupération. La prise de café est à contrôler car la caféine maintient ses effets pendant 6 heures. Globalement on prend son dernier café à 14 heures pour être sûr de ne pas avoir de problème d’endormissement après mieux vaut privilégier des tisanes calmantes (valériane, camomille).

3. Pratiquer une activité sportive

Le corps  a besoin de pratiquer un sport, quel qu’il soit, afin de s’entretenir. Le choix de ce sport est important pour ressentir un vrai plaisir lors de la pratique. Ce moment de détente libère l’esprit et permet d’évacuer les tensions, ainsi nous sommes plus aptes à faire une bonne nuit. Attention, le sport se pratique de préférence le matin ou maximum 3 heures avant le coucher car l’activité sportive maintient en éveil pour des raisons physiologiques. Je vous conseille donc de faire votre sport à la maison avant de partir travailler.

4. Organiser la chambre

La chambre ne doit servir à rien d’autre qu’à dormir et vivre sa vie de couple. Téléphone, tablette, ordinateur n’y ont pas leur place car ils émettent de la lumière blanche bleutée, qui envoie au cerveau un signal proche de la lumière du jour et perturbe le sommeil. La chambre doit être aérée chaque jour et sa température doit être d’environ 18°C. Privilégier une ambiance tamisée lors du coucher et pourquoi ne pas vous accorder une séance de relaxation qui amènera tranquillité et favorisera l’endormissement. N’oubliez pas de vérifier la qualité de votre literie et de poser des rideaux suffisamment occultants.

La qualité du sommeil est très importante pour être en forme et rester en bonne santé. Alors n’ayons pas de scrupule à dormir raisonnablement surtout lorsque l’on sait qu’une personne qui dort bien est plus performante. Adopter le sport à la maison permet une pratique régulière et donc une meilleure forme.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire